PPRE

PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Educative

Circulaire du 25/08/2006

Le PPRE permet d'aider un élève en difficulté sur une ou des compétences bien précises.

Souvent ce programme est axé autour des compétences fondamentales. Il s'agit de mettre en place des actions ciblées autour d'une ou plusieurs difficultés.

L'équipe éducative, la famille, l'élève sont engagés autour d'un PPRE. Une évaluation diagnostique est faite avant le démarrage du programme, à la fin une évaluation bilan est faite. La finalité est de mettre l'élève en situation de réussite et de pouvoir ainsi mesurer ses progrès.

Prenons l'exemple d'un PPRE lecture ouvert sur une classe de CE2. L'enfant est repéré comme étant en difficulté par rapport à la lecture. Toute la communauté autour de l'enfant s'implique dans la mise en oeuvre du PPRE.

  • L'enseignant peut mettre en place un atelier remédiation lecture

  • L'enfant s'engage à choisir et lire un petit livre sur une période d'environ 1 mois

  • La famille va chaque soir lire une page avec son enfant

...

Le PPRE est ouvert sur une période finie d'environ 4 semaines

En général, on ne le reconduit pas plus d'une fois. Il n'existe pas de document national. Chaque circonscription peut établir son PPRE.

https://eduscol.education.fr/858/les-programmes-personnalises-de-reussite-educative

Il existe également un PPRE passerelle qui permet de faire du lien entre le premier et le second degré. L'enseignant de l'école élémentaire transmet un PPRE par rapport à une ou des difficultés de l'élève pour le début d'année de sixième. Ainsi il n'y aura pas de rupture pédagogique dans la prise en charge de l'élève. Le collège peut ainsi très rapidement mettre en place un PPRE collège si besoin.


Ci-dessous deux exemples de PPRE source académie metz-nancy

https://www4.ac-nancy-metz.fr/dsden-88-circos/ien-gerardmer/Formulaires-PPRE.html

annexe_1_guide_pratique_pour_l_elaboration_d_un_ppre_version_word.docx
annexe_5_ppre_passerelle_ecole_college_ien_gerardmer.doc