Comment aider un enfant présentant une phobie scolaire ? 

Un accompagnement polymorphe 


L'élaboration d'un Projet d'accueil individualisé (PAI) permet de conjuguer le retour à l'école avec le  cadre thérapeutique adopté. Les modalités pratiques de la scolarisation sont définies en accord avec le médecin  de l'Education nationale : modalités d'accueil dans l'établissement -en classe ou dans un autre lieu- ou hors établissement, par exemple dans le cadre d'un accompagnement pédagogique à domicile (Sapadhe). Le PAI devra être très régulièrement suivi et réévalué lors d'échanges entre les professionnels de santé, le médecin de l'Éducation nationale et les enseignants en fonction de la progression de l'état de santé du jeune. 


Il est préférable de ne pas accepter "facilementt" le refus du jeune d'aller à l"école. En effet, plus l’absentéisme est long, plus il est difficile pour l’enfant de retourner dans son établissement scolaire. En revanche, il ne faut pas ignorer la souffrance de l'enfant. Il ne fait pas de la comédie. Il y a donc un curseur à trouver entre acceptation de la situation et refus de prendre en compte la sitaution. 

Se poser des questions sur une éventuelle situation de harcèlement, travailler en lien avec le médecin scolaire sur le plan de l'aménagement d'emploi du temps, utiliser l'ENT pour garder le lien avec le jeune. Dans les périodes où celui-ci revient à l'école, être particulièrement attentif, dialoguer, instaurer un climat de classe apaisé et chaleureux. Ne pas juger.