Phobie scolaire

La phobie scolaire ou refus scolaire anxieux

De quoi s'agit-il ? 

 C'est le Docteur Ajuriaguerra, neuropsychiatre,  qui le premier en 1974  a élaboré la définition de la phobie scolaire : « il s'agit de jeunes qui, pour des raisons irrationnelles, refusent de se rendre à l'école et résistent avec des réactions d'anxiété très vives ou d'angoisse si on les force à y aller ». 

Les jeunes atteints de phobie scolaire ressentent une angoisse massive et incontrôlable face à leur établissement (école, collège, lycée ou faculté) et à l'environnement scolaire. Cette angoisse les empêche de se rendre en cours. Il en résulte un absentéisme scolaire important. 

De nombreux jeunes présentent une phobie scolaire. Ce n'est pas un phénomène marginal.  Ce trouble anxieux atteint aussi bien les filles que les garçons, les bons élèves comme les moins bons, dans toutes les catégories socioprofessionnelles.  


L'origine du refus scolaire anxieux est liée à des causes variées : 

L’enfant peut ressentir une angoisse de séparation ou une phobie sociale liée, par exemple, à la peur de parler en public ou de rater des contrôles, des examens. il peut y avoir une corrélation entre des exigences très fortes de la famille et la phobie. 

Ces dernières peuvent s’expliquer par un choc ou un bouleversement comme un deuil récent, un déménagement, un divorce des parents.

Harcèlement scolaire, difficulté à se faire des amis ou encore mauvaise entente avec des professeurs peuvent être la cause d’une phobie scolaire. 

Une prise en charge adaptée est nécessaire. Sans accompagnement,  la phobie scolaire risque d'évoluer vers une rupture sociale et scolaire dont les conséquences peuvent être lourdes : isolement social et affectif, dépression, abandon de la scolarité avec des conséquences graves pour l'avenir professionnel et un risque de marginalisation. 

Pour aller plus loin :  voir ce dossier complet