Vivre avec l'autisme

L'autisme : de quoi s'agit-il ? 

Autisme, troubles du spectre autistique, trouble envahissant du développement, syndrome autistique : de quoi parle-t-on précisément ? L'appellation "troubles du spectre de l’autisme" (TSA) est celle qui rend compte le mieux de la diversité des situations et des profils. C'est celle qui est utilisée aujourd'hui par les scientifiques et les médecins. 

Ces troubles rassemblent un ensemble de conditions caractérisées par : 

L’autisme n’est pas une maladie, c’est un trouble du développement d’origine neurologique, ce qui signifie  qu'on "n'attrape pas" l'autisme, comme par exemple un virus. Le TSA est constitutif de la personne.  Il se manifeste le plus souvent durant la petite enfance. Les premiers signes  apparaissent entre 18  et 36 mois.  Le TSA persiste tout au long de la vie. Au total, les TSA concernent environ 700 000 personnes en France, qui vivent toutes un handicap social. 

Le TSA s’accompagnent souvent de troubles du sommeil, de problèmes psychiatriques (dépression, anxiété), de troubles du développement (trouble de l’apprentissage ou de l’attention/hyperactivité). Près d’un autiste sur cinq souffre également d’épilepsie. 

Pour en savoir plus : accédez au dossier complet de l'INSERM.