TDA/H

Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité. 

De quoi s'agit-il ? 

Le Trouble du Déficit d'Attention avec ou sans Hyperactivité est un trouble du neuro-développement. Il se traduit – tant chez les enfants que les adultes – par des niveaux élevés d’inattention, d’agitation et d’impulsivité, sources d’un handicap cognitif et social souvent sévère et persistant. Sa définition semble donc claire et pourtant il peine à être reconnu. 

« Les idées fausses sur le TDAH stigmatisent les personnes touchées, réduisent la crédibilité des professionnels habilités à le prendre en charge, entravent et retardent le traitement, souligne la Fédération mondiale du TDAH en préambule de sa déclaration de consensus international, publiée en septembre 2021. 

Le TDAH associe chez l'enfant, de manière diverse selon chaque cas : inattention, impulsivité, hyperactivité. On note aussi une dysrégulation émotionnelle. 

Ces symptômes sont durables, et paraissent trop importants par rapport à l'âge de l'enfant. Leur sévérité impacte lourdement  la vie quotidienne, aussi bien à l'école que dans les autres activités.