Les signes évocateurs

Mon enfant ne se concentre pas et n'est pas attentif

Il a du mal à se concentrer et à achever une tâche qu’il a commencée. Par exemple, dans les jeux libres, il passe très vite d’une activité à une autre, et il manque de persévérance dans les situations nécessitant une attention soutenue.

Il ne suit pas les consignes données.

Il évite aussi les tâches répétitives ou ennuyeuses (devoirs, tâches ménagères).

Enfin, il se laisse facilement distraire par le moindre stimulus extérieur ou par ses pensées.

Il évite les activités qui demandent un effort et de la concentration (comme le travail scolaire, la lecture).

Il a du mal à suivre les consignes et exécute les tâches lentement.

Il oublie souvent des choses (noter ses devoirs, apporter ses affaires scolaires par exemple).

Il égare ses jouets, habits, devoirs scolaires.

Il s'arrête en chemin parce qu'il a oublié ce qu'il devait faire.

Il a tendance à remettre à plus tard ce qu'il doit faire.

Dans sa famille ou à l’école, on dit de lui : "Il n’écoute jamais", "Il est vite distrait", "Il est dans ses rêves", "Il est dans la lune", "Il est incapable de se concentrer".

Mon enfant est impulsif

Il répond trop vite aux sollicitations et agit avant de réfléchir, sans attendre l’ensemble des instructions ni évaluer les conséquences négatives (voire dangereuses) de ses actes.

De même, il répond trop rapidement aux questions posées, sans attendre la fin de celles-ci et en coupant la parole. Souvent, il va aussi au plus facile. Il parle tout le temps.

Dans un groupe, il ne sait pas attendre son tour et interrompt les activités d’autrui. Quand il veut quelque chose, il a du mal à attendre.

Son entourage le décrit comme "exigeant", " capricieux" et "égocentrique". On dit de l'enfant : "Il coupe la parole", "Il a du mal à se concentrer", "Il est incapable d'attendre", "Il s'immisce dans les jeux des autres".

Mon enfant est hyperactif

Il est toujours en mouvement, incapable de tenir en place, animé de mouvements inutiles et inadéquats. Son activité est désordonnée et peu productive.

À la maison, il est incapable de regarder un film tranquillement, il grimpe partout, il ne reste pas en place.

À l’école, il se tortille sur son siège, ne peut rester assis, se lève sans permission, tripote des objets, commente à voix haute, etc.

On dit de lui qu’il bouge tout le temps, qu’il est "monté sur ressort", et il est souvent décrit comme bruyant, perturbateur et même agressif.


Source : AMELI