Mon enfant est-il autiste ? 

 Des premiers signes au diagnostic et à l'élaboration du projet personnalisé

Le diagnostic de l'autisme

Le diagnostic de l'autisme est l'aboutissement d'un long processus qui commence avec les inquiétudes des parents ( langage, comportement, interactions sociales). Les inquiétudes familiales se doublent celles des professionnels de la petite enfance et des enseignants. S'ensuivent plusieurs consultations médicales qui peuvent (ou non) déboucher sur une suspicion de TSA. En cas de suspicion, s'enclenche un parcours de santé dédié : dépistages puis évaluation par une équipe spécialisée et formée.  En cas de diagnostic avéré, un projet personnalisé est élaboré et mis en œuvre : interventions thérapeutiques et aménagements pédagogiques. 

Pour en savoir plus : accédez au dossier de la Haute Autorité de Santé.

Une infographie pour comprendre le parcours de santé, des premiers signes à la mise en œuvre du projet personnalisé, en passant par l'annonce du diagnostic. 

Les premiers signes évocateurs de l’autisme se manifestent le plus souvent entre 18 et 36 mois. L’enfant est trop calme ou au contraire trop excité. Il semble indifférent au monde sonore et aux personnes qui l’entourent. Il ne répond pas à son prénom et ne réagit pas (ou peu) aux séparations et aux retrouvailles. Il ne sourit pas (ou rarement) et reste silencieux. Il ne regarde pas dans les yeux, ne joue pas à faire « coucou », ne pointe pas du doigt et ne cherche pas à imiter les adultes.